IRIS Conseil Santé : une société française au service de l'hôpital et de la santé

CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil

Contexte de la mission :

Le projet d’établissement est en cours d’élaboration au CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil. Il intègre les projets des 5 pôles cliniques, et prend en compte des axes stratégiques pour répondre aux besoins de la population du territoire, dans le cadre d’une offre de soins coordonnée et graduée. 

Approche :

L’établissement souhaite renforcer la cohésion au sein du pôle de médecine pour favoriser l’émergence d’un projet médico-soignant collaboratif, qui emporte l’adhésion des équipes. Aussi, IRIS Conseil Santé s’est associé à un cabinet de coaching expérimenté DOREMI. L’équipe conseil est constituée de 6 acteurs. En accord avec l’établissement, l’approche est très participative, et prévoit aussi des rencontres avec les acteurs de villes (2 CPTS) pour développer les parcours ville-hôpital, car il s’agit d’un projet de territoire. La démarche est réalisée dans une logique de médecine multidisciplinaire et transversale.

Objectifs :

  1. Définir le Projet Médico-Soignant (PMS) territorial du pôle de médecine par filière et spécialité à 5 ans, en phase avec les besoins de la population, et tenant compte des recommandations des sociétés savantes pour les pathologies chroniques, en lien avec le vieillissement de la population.
  2. Définir les besoins capacitaires associés (dimensionnement des unités).
  3. Définir un nouveau process d’analyse et validation des demandes de projets plus satisfaisant pour les équipes médicales et la direction (plus d’argumentation, de communication et pilotage). 

chi-elbeuf-1.png

NOS PRESTATIONS

  • Un séminaire de lancement.
  • Des séances de coaching avec la chefferie de pôle et les binômes médico-soignants de spécialité.
  • Un état des lieux territorial des activités.
  • Des entretiens médico-soignants avec cadres et référents médicaux de spécialités, débouchant sur un total de 60 fiches projets transversales et de spécialités.
  • Des séances « parcours » avec les acteurs de ville pour identifier des pistes d’amélioration.
  • Un chiffrage des projets aboutissant à des projections d’activités et des projections capacitaires incluant l’évolution démographique, la saisonnalité, une optimisation des prises en charge, avec un fort développement des hôpitaux de jour de médecine (pour un meilleur suivi des patients).
  • Deux séminaires médico-soignants de présentation finale des projets et du dimensionnement projeté des unités du pôle. 

chi-elbeuf-2.jpg