IRIS Conseil Santé : une société française au service de l'hôpital et de la santé

LE CONTEXTE DE LA MISSION

La prise en charge des urgences intra hospitalières dans l’aire de Bamako se fait principalement dans 3 hôpitaux : Gabriel Touré, Point G et du Mali. Les bâtiments et les installations techniques sont vétustes, sous-équipées, sous dimensionnées. La médecine d’urgence pré hospitalière est quasi inexistante.
IRIS Conseil Santé a mené pour le ministère de la santé deux études :


1. La première sur la prise en charge intra hospitalière a consisté, après un audit des installations et des fonctionnements, à reconstruire totalement la filière urgence au sein des trois hôpitaux de l’aire de Bamako. , associant les spécialités et les compétences, la disponibilité des équipements médicaux, en une proposition de reconstruction ou de réhabilitation des bâtiments, de définir le parc d’équipement


2. La seconde a consisté à partir des données médicales, à proposer d’équiper l’aire de Bamako de véhicule d’interventions (SMUR), de créer une régulation médicale des appels et des transferts primaires et secondaires (SAMU) et de créer un centre d’enseignement aux urgences (CESU)

mali-gt-urgences-box.jpg

NOS PRESTATIONS

Urgence pré hospitalière
• Etudes épidémiologiques et démographiques ;
• Projection des besoins capacitaires en moyens de transport primaires et secondaires ;
• Définition des surfaces requises pour le SAMU, le SMU, le CESU ;
• Mission d’ingénierie des besoins en réparations, achats, installations et formations des équipements biomédicaux de la régulation SAMU, des véhicules SMUR, du centre de formation CESU.
Urgences intra hospitalières
• Projection des besoins capacitaires en lits, places et salles interventionnelles ;
• Définition des surfaces requises, des circuits interfacés entre les différentes structures de la filière urgence ;
• Mission d’ingénierie des besoins en réparations, achats, installations et formations des équipements des services des urgences (adultes, pédiatriques et obstétriques), du plateau d’imagerie, du laboratoire de biologie médicale, du bloc de chirurgie d’urgence, du service de réanimation polyvalente ;
Détermination des besoins en SIH.

mali-pg-urgences-entree-redimensionner.jpg