ARS Grand Est - Accompagnement au déploiement de la RAAC des services de la région
IRIS Conseil Santé a accompagné plus de 40 services de chirurgie de la région Grand Est dans la mise en place de la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) au cours d'une mission promue par l'ARS Grand Est depuis 2018.
Les services de chirurgie participants ont bénéficié d'un accompagnement sur plus d'un an, au travers d'échanges d'expériences, de séances de travail collectives et de suivis individuels.

Synthèse de la mission
Objectifs du projet
- Accompagner des services de chirurgie dans le déploiement de la RAAC (orthopédie, gynécologie, chirurgie digestive, urologie, chirurgie bariatrique, chirurgie du rachis)
- Obtenir des résultats patients en termes de récupération précoce, d’organisation et optimisation des parcours existants
- Développer le lien ville-hôpital (en amont et en aval)
Approche
Une auto-évaluation initiale
- Un questionnaire autodiagnostic opérationnel conçu par les Experts médicaux et ingénieurs en organisation IRIS Conseil Santé (inspiré des travaux de l’ANAP sur l’ambulatoire)
- L’apprentissage à l’utilisation de GRACE-Audit, utilisé par plus de 400 établissements francophones pour comparer ses pratiques et résultats aux autres : une évaluation initiale objective sur 10 dossiers patients
La démarche chemin clinique en équipe pluridisciplinaire
Animation d’un groupe pluridisciplinaire dans chaque service accompagné (chirurgiens, anesthésistes, soignants, personnel administratif), pour décrire le chemin clinique actuel et identifier les points d’amélioration afin d’aboutir à une chemin clinique « cible » RAAC.
La construction du plan d’actions, l’échange d’expérience, la coordination, le lien ville-hôpital, l’évaluation et l’accompagnement au déploiement
Un plan d’actions prioritaire de déploiement est construit avec chaque équipe. Des séances d’échanges d’expérience et de « trucs et astuces » avec d’autres établissements et des établissements référents (plus expérimentés dans la démarche RAAC) sont organisés. Poursuite de l’utilisation de GRACE-Audit pour mesurer ses résultats. Organisation d'un webinaire ville/hôpital pour rapprocher les attentes et besoins des acteurs de la ville et des EDS. Points de suivi en visio pour assurer le suivi du plan d’actions. L’accent est mis sur la nécessaire mise en place d’un poste d’IDE coordinatrice.
Les résultats
